04 90 75 60 30

Contactez nous

L’organisation de mariage en 2019, entre innovation et tradition

En quelques années, l’organisation de mariage a bien changé, et Topsoirée répond à vos nouvelles attentes et exigences.


Topsoirée vous invite, au cours de cet été, à retrouver les grandes tendances, qui marquent l’organisation de mariage. Une récente étude souligne à quel point cette organisation de mariage a bien changé en quelques années…

 

L’organisation de mariage, la préparation du plus beau jour de sa vie 

Chez Topsoirée, nous vous accompagnons pour organiser votre mariage en répondant à vos attentes et à vos désirs même les plus spécifiques. Et pour vous garantir, que cette organisation vous assurera d’organiser le plus beau jour de votre vie, nous restons à l’écoute des tendances du moment. Alors quand le très sérieux Institut des études démographiques (Ined) publie une étude comparative entre l’organisation de mariage dans les années 1980 et celle d’aujourd’hui, on se passionne à la découverte de ces résultats. Et quelle que soit l’époque, les futurs mariés veulent faire de ce jour un moment que personne n’oubliera. 

L’image d’Epinal est persistante, puisqu’en marge de cette étude de l’Ined, la sociologue  Florence Maillochon explique avec force que les jeunes mariés veulent toujours faire de leur union le plus beau jour de leur vie. « Les couples sont dans l’injonction de faire de leur mariage ’’le plus beau jour de leur vie’’ au sens propre. C’est-à-dire non pas le premier jour d’une longue vie conjugale placée sous le signe du bonheur, mais une fête placée sous le signe de la perfection. »

 

L’organisation de mariage, une démonstration de faste et d’originalité 

Aujourd’hui, le mariage doit être un événement inoubliable mais aussi concrétiser l’originalité des futurs mariés, et cela se ressent bien avant le Jour J, puisque cette étude souligne que la « demande en mariage » est de plus en plus mise en scène par les futurs époux. A bord d’une voiture de prestige, à l’occasion d’un événement particulier, …la demande en mariage doit marquer le faste, que les futurs mariés veulent donner à leur cérémonie. Et le faste de la cérémonie passe désormais par la recherche de perfection. De la décoration florale de la salle de mariage au choix des modes de transport à utiliser pendant cette journée, tout doit être organisé et réfléchi. Et ce faste passe aussi par le nombre d’invités, qui a augmenté, puisque de 77 dans les années 1960, le nombre moyen d’invités à un mariage est aujourd’hui de 108. 

 

Romantisme et originalité, deux attentes essentielles pour les futurs mariés
 

Tout est prétexte à afficher ses différences, et de la demande en mariage à l’enterrement de vie de célibataire, les époux cherchent à marquer durablement les esprits. C’est ainsi, que l’étude de l’Ined souligne que si la robe de mariée blanche fait son grand retour dans l’organisation de mariage en 2019 (59 %), ce n’est pas pour retrouver le symbole traditionnel de la virginité mais pour imposer un emblème de préciosité, que les époux d’aujourd’hui sont prêts à assumer. On comprend dans ces conditions, que l’organisation de mariage revêt un caractère de plus en plus important et que les futurs époux sont de plus en plus stressés de « réussir l’organisation de leur mariage ». Une étude passionnante, qui renforce encore les avantages de faire appel à un expert en organisation de mariage, comme Topsoirée.


Et pour vous, quelles sont les principales différences entre les mariages des années 1980 et ceux d’aujourd’hui ?

 

 

Partagez cette page sur les réseaux sociaux



composez votre soirée
  • Choisissez vos prestations simplement
  • Visualisez l'ensemble de vos choix
  • Obtenez un devis groupé immédiat
  • Réservez en ligne
Composer ma soirée