04 90 75 60 30

Contactez nous

Organisation de mariage en Vaucluse, les photographes restent mobilisés

Avec Fabrice, photographe de mariage, nous faisons le point sur cette année 2020 si particulière et nous projetons déjà dans un avenir plus radieux.


Nous avons rencontré Fabrice Godard, photographe de mariage et pour événementiel en tout genre, partenaire de Topsoirée. L’occasion pour nous de faire le point sur les mariages de 2020 en général. Fabrice a accepté de nous livrer sa vision de cette période si particulière que nous traversons.

 

L’arrêt brutal de l’organisation de mariage à Cavaillon comme partout ailleurs 

Lorsque le confinement a été annoncé à la mi-mars, cela a été un arrêt brutal pour toute l’économie d’une part, mais aussi pour toute la vie sociale aussi. Les mariages ne pouvaient plus être célébrés, et par conséquent pour un photographe de mariage professionnel comme moi, les conséquences ont été terribles. Attention, les mesures prises étaient nécessaires et nul ne les conteste. 

Depuis le 2 juin, le déconfinement marque un lent, très lent retour à la normale. Mais pour les mariés, cela ne change pas grand-chose. Tous les mariages annulés ne sont pas reprogrammés pour les semaines à venir. Vous imaginez un mariage masqué, pas sûr que cela participe à ce qui doit être le plus beau jour d’une vie. Et vous, auriez-vous envie de vous marier avec un masque sur le visage ? 


Vers un été 2020 sans organisation de mariage ? 

Il y a les règles barrière à respecter, la crainte d’une reprise de l’épidémie, et puis la peur qui est très tenace chez certains. Dans ces conditions, la quasi-totalité des mariages de 2020 a déjà été reportée en 2021. Qui voudrait prendre le risque de se lancer dans l’organisation de mariage en septembre pour qu’au bout du compte, les contraintes sanitaires le rendent tristounet. Bien évidemment, je suis mobilisé et prêt à répondre aux demandes des mariés de l’automne 2020, mais honnêtement, je crois que la saison 2020 sera reportée sur 2021. Et cela pose déjà un problème !

Les mariages sont reportés d’une année sur l’autre, et le photographe que je suis comme tous les autres prestataires spécialisés dans l’organisation de mariage vont donc reporter leur prestation. Cela signifie concrètement, qu’à cette heure, le planning 2021 est quasiment bouclé. Mais alors comment vont faire celles et ceux, qui voulaient convoler en 2021 si toutes les salles de mariage, tous les traiteurs et tous les photographes sont déjà surbookés pour l’année prochaine. 

Photos d'anniversaires ou retrouvailles post-confinement

Les photos de mariage n'ont pas la côte en 2020, alors Fabrice répond aux demandes de photos d'anniversaire, de fêtes de famille mais aussi d'entreprise en quête d'un nouveau souffle dans leur communication. Mais depuis le début du déconfinement, une nouvelle demande se fait jour. Les retrouvailles familiales ou entre amis sont l'occasion de conserver une trace de ces moments si longtemps attendus. Fabrice répond présent pour les immortaliser et ainsi renforcer ces liens qui nous unissent.

L’organisation de mariage en semaine, c’est une opportunité pour les futurs mariés 

Pour moi, une solution existe : organiser son mariage en semaine, le vendredi par exemple. Cela peut en heurter quelques-uns et pourtant la solution présente bien des avantages :

  • Les futurs mariés surmontent les problèmes de calendrier et de réservation. Ils pourront donc se marier en 2021.
  • Ils profitent de tarifs plus attractifs, car tous les professionnels veulent élargir leur temps de travail. Et faire des économies sur son budget de mariage, avouez qu’en 2021 cela aura du sens.
  • Ils permettent à leurs invités de pouvoir rester plus longtemps et de ne pas penser immédiatement à leur retour puisqu’ils disposent d’un week-end complet à passer avec les jeunes époux.

Pour moi, c’est une alternative parfaite, même si je vous l’accorde, il faut s’organiser en conséquence. Mais après tout, nous ne sommes qu’en juin 2020, alors avouons-le, on a le temps de se préparer ainsi.

 

Mariage, fête d’entreprise, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille, …. L’année 2020 sera une année noire pour tout ce que l’on nomme l’événementiel, et nous, les photographes, nous sommes particulièrement impactés. Mais franchement, je veux rester optimiste et croire à un retour à la vie d’avant. On y arrivera, j’en suis persuadé. Et c’est peut-être l’occasion de garder une trace de cette période si particulière. Un portrait, une photo de famille, des retrouvailles entre amis, …. C’est peut-être le moment où jamais de faire appel à moi, pour vous faire plaisir d’une part mais aussi pour marquer votre soutien à l’artisanat et aux professionnels passionnés, que nous sommes.

 

 

Partagez cette page sur les réseaux sociaux



composez votre soirée
  • Choisissez vos prestations simplement
  • Visualisez l'ensemble de vos choix
  • Obtenez un devis groupé immédiat
  • Réservez en ligne
Composer ma soirée