04 90 75 60 30

Contactez nous

Rencontre avec un photographe de mariage passionné et passionnant !

Rencontre avec Fabrice, un photographe professionnel qui répond aux attentes et aux envies des futurs mariés. La photo de mariage, tout un art.

Rencontre avec un photographe de mariage passionné et passionnant !

Souvenez-vous, nous nous sommes interrogés, dans notre précédent article, s’il valait mieux confier vos photographies de mariage à un membre de votre famille ou à un photographe professionnel. Topsoirée vous conseille sans aucune hésitation de faire appel à un professionnel de la photo de mariage. Pourquoi une telle certitude ? Nous avons rencontré Fabrice Godard, photographe professionnel, qui a bien voulu, répondre à quelques-unes de nos questions.

 

« Chaque mariage est unique et cela se prépare. »

Fabrice Godard, photographe professionnel, intervient aussi bien sur des mariages, des anniversaires ou sur des événements d’entreprise. Aussi, il sourit quand on lui parle de l’oncle Paul, ce membre de la famille, qui pourrait le concurrencer : « Aujourd’hui, chacun peut prendre des photos avec un Smartphone. Je ne dénigre en rien cette possibilité, mais seulement, tout dépend de ce que les mariés souhaitent. Lorsque j’interviens sur un mariage, je discute, à deux ou 3 occasions, avec les mariés. Ils m’expliquent le déroulement de cette journée, qu’ils ont préparée pendant longtemps et me font part de leurs attentes. Je suis là pour eux. Ce que je veux dire surtout, c’est qu’en tant que photographe professionnel, je n’arrive pas « les mains dans les poches » le matin. Chaque mariage est unique et cela se prépare. « 

 

« Capter les sensations et les émotions de l’instant, une mission essentielle pour le photographe « 

« Pour répondre aux attentes de chacun mais aussi à leur budget, je propose plusieurs formules. Je peux être présent pendant toute la journée. Dans tous les cas, certaines photos sont incontournables : le passage à la mairie, celui à l’église, le cocktail ou le vin d’honneur, la salle du repas de mariage, … Vous avez ensuite toutes les photos de mariage, que les mariés veulent absolument. La « photo officielle », puis la photo avec les membres de la famille, … Ce sont tous ces détails, que nous préparons en amont avec les mariés. Ensuite, le photographe doit aussi s’adapter et capter les émotions de l’instant. Un jour, pendant un mariage, je prenais des photos des mariés dans d’étroites ruelles pavées avant de prendre ensemble la destination d’un champ pour des photos de groupe. La mariée a eu alors la folle idée d’enfiler des baskets et en tenant sa robe de mariée à la main, elle s’est mise à courir pour rejoindre rapidement la prochaine scène. Cela a déclenché l’hilarité du mari et de toute l’assistance, et j’ai eu le réflexe de prendre la photo. Une photo non prévue, qui a séduit par la spontanéité et la sincérité des émotions ressenties. On l’oublie trop souvent, mais le mariage est aussi un grand moment de stress, alors quand celui-ci commence à disparaître, les émotions sont décuplées, et le photographe a alors toute sa place. Tout cela pour vous dire, qu’en dehors des photos incontournables, il y en a plein qui vont devenir essentielles, si vous faites appel à un photographe professionnel. « 

 

Les photos de mariage incontournables, les conseils d’un photographe expérimenté

Fabrice nous a parlé, des heures durant, de son expérience, multipliant les anecdotes et les conseils. Des conseils pratiques et plein de bons sens comme des conseils plus techniques sur la profondeur de champ et autres réglages des appareils. On comprend mieux les atouts incontestables du photographe professionnel pour vos photos de mariage. On lui a alors posé la question, qui brules les lèvres de tous les futurs mariés : quelles photos sont incontournables ?

« L’échange des alliances, le premier baiser, le cortège nuptial, … il y a beaucoup de photos à ne surtout pas manquer pendant un mariage, et chacun les connaît parfaitement. Cependant, je conseillerai deux photos supplémentaires à celles et ceux, qui pensent déjà à l’organisation de leur mariage.

La première catégorie de photos concerne les préparatifs du mariage eux-mêmes. C’est l’occasion pour la mariée de vivre des moments privilégiés avec ses parents ou ses proches, pour le marié de ressentir les émotions qui gagnent en force et en impact. Le mariage ne commence pas au moment de la cérémonie, et tous les mariés, que j’ai pu accompagner durant ces préparatifs, se déclarent enchanté des photos qui permettent de garder les souvenirs de cet « avant ».

La seconde catégorie de photos à ne pas oublier reste liée aux enfants. Tous les enfants participants à un mariage et entourant le couple de mariés. C’est en soi une photo pleine de joie et d’espoir, qui retranscrit le bonheur de cette journée. Mais c’est aussi une photo appelée à rester dans l’esprit familial. Chaque enfant présent pourra se souvenir de sa présence au fil des années, et les émotions n’en sont que plus fortes alors. « 

 

L’ultime conseil pour les photos de mariage : soyez vous-mêmes

Nous aurions pu continuer pendant des heures à discuter avec Fabrice, et nous reviendrons dans un prochain dossier sur les différentes façons d’utiliser les photos de votre mariage pour en faire un souvenir fort et impactant. Mais vous l’avez compris, le photographe de mariage est avant tout là pour vous permettre de conserver intact ces souvenirs. Alors laissons le dernier mot à Fabrice que nous remercions pour le temps qu’il a bien voulu nous consacrer.

« Le photographe reste l’un des rares prestataires à accompagner les mariés dans toutes les étapes de cette journée extraordinaire. De la mairie à la piste de danse, de l’église au restaurant, je m’adapte à chaque demande et aux spécificités de chaque organisation. Le plus important reste donc la préparation et le dialogue entre les futurs mariés et moi-même. Alors ne restez pas avec des doutes ou des questions en tête, mais demandez et nous pourrons alors imaginer les meilleures photos possibles pour faire de ce plus beau jour de votre vie un souvenir inoubliable et à partager sans modération ».

 

Partagez cette page sur les réseaux sociaux



composez votre soirée
  • Choisissez vos prestataires simplement
  • Visualisez l'ensemble de vos choix
  • Obtenez un devis groupé immédiat
  • Réservez en ligne
Composer ma soirée